La kinésiologie pour la facilitation des apprentissages

Apprendre par le mouvement et retrouver le plaisir d’apprendre !

Reprendre goût dans les apprentissages, c'est possible !

apprentissage - confiance en soiVotre enfant est à l’école mais ne s’y épanouit pas, malgré ses efforts répétés ?
Votre enfant a des difficultés de concentration, de mémorisation, d’apprentissage ?
Votre enfant a, au fil du temps, développé une mauvaise estime de lui-même ? Il se trouve nul ?
Votre enfant a des difficultés à entrer dans le moule scolaire ?
Votre enfant a un mode d’apprentissage différent des autres? Il est davantage dans les étoiles que sur terre ?

C’est NORMAL ! Ce n’est pas une fatalité  !

La plupart des difficultés scolaires sont associées à une immaturité neuromotrice qui a pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non intégrés. Cette immaturité peut facilement être évaluée afin de déterminer si votre enfant est prêt physiquement à apprendre.

Vous retrouvez-vous dans l'une de ces situations ?

(extraits de Le pouvoir des réflexes à l’école d’Emmanuelle Sutherland). Vous y retrouvez-vous, ou bien votre enfant ?

Réflexe de Moro

Réflèxe de Moro

Je sursaute pour un rien, un bruit, une lumière, une question, quelqu’un qui me touche… Je sursaute et mes bras et mes jambes s’écartent. J’ai tendance à sauter sur place et ai du mal à contrôler mon état d’excitation qui masque en fait un état de stress constant.Hypersensible, je pleure facilement, c’est ma manière de sortir tout ce que j’ai dans le corps. Dans la vie de tous les jours j’ai du mal à m’adapter à de nouvelles situations. On dit de moi que je n’aime pas « l’inconnu ». Je suis de nature inquiète.

reflexe tonique asymetrique du cou

Réflexe Tonique Asymétrique du Cou

Je suis maladroit et fait tomber régulièrement ma trousse ou mes crayons par terre à cause de gestes brusques incontrôlés. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part. Alors pour écrire, je dois placer ma feuille de travers et je dois bien la caler. Parfois je m’allonge sur un bras, ma tête calée dessus. Je n’arrive pas à écrire droit ou dans les lignes. J’ai tendance à faire pas mal de fautes de copie. Je ne suis pas à l’aise en sport non plus.

Réflexe symétrique du cou

Réflexe Tonique Symétrique du Cou

Pour pouvoir supporter de rester assis sur une chaise, je plie une de mes jambes sous mes fesses. Je ne connais pas ma droite, ni ma gauche. Je recopie le texte lettre par lettre et quand je dois me dépêcher, je fais plein d’erreurs. Je suis incapable de lire un plan ou une carte et je ne sais jamais quel jour on est.

Réflexe de Babkin

Réflexe de Babkin

Quand j’écris ou que je dois faire un effort, je dois toujours tirer la langue ou faire des grimaces. J’ai tendance à bégayer, j’ai beau savoir ce que je veux dire, les mots de sortent pas comme ils sont dans ma tête. Il n’y a pas de demi-mesure avec moi : autant je n’arrive pas à sortir les premières syllabes, autant ensuite je deviens intarissable et ne m’arrête plus. En classe je grignote mon crayon, ma colle, tout ce qui me passe par la main.

Témoignages

Questions fréquentes

D’un point de vue statistique, il y a trois réflexes que l’on associe le plus fréquemment aux troubles d’apprentissages et troubles DYS (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, etc.) : le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et le réflexe d’agrippement palmaire de Robinson (selon un article publié par Paul Landon expert en Intégration Motrice Primordiale sur reflexes.org).

Par conséquent, vérifier que ces réflexes archaïques soient intégrés peut être un bon complément aux séances réalisées auprès de professionnels tels que les orthophonistes.

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic.

Certains réflexes non intégrés peuvent causer des symptômes et comportements similaires à ceux du TDA/H. Citons par exemple le réflexe de Moro, le réflexe spinal de Galant, le réflexe d’agrippement palmaire, le réflexe tonique symétrique du cou.

Par conséquent, vérifier que ces réflexes archaïques soient intégrés peut être un bon complément aux séances réalisées auprès de professionnels.

Le kinésiologue n’établit aucun diagnostic.

L’intégration des réflexes ne se limitent pas à l’apprentissage scolaire, cela s’adresse aussi aux :

  • Sportifs pour augmenter leur performance par l’amélioration de l’équilibre postural et l’acquisition du geste technique ;
  • Musiciens et chanteurs pour améliorer la coordination main/bouche, le souffle ainsi que la phonation ;
  • Tous… pour diminuer les tensions musculaires douloureuses, favoriser la concentration, gérer le stress, mieux communiquer…

La première séance permet d’évaluer un ensemble de réflexes archaïques (pas tous !)  en lien avec l’objectif de l’enfant (concentration, mémorisation, lecture, écriture…). Un ou deux réflexes non intégrés ou partiellement intégrés sont retenus pour être rééquilibrés. Nous définissons ensuite ensemble quelques exercices (mouvements, postures) à réaliser à la maison pendant quelques semaines.

Les séances de suivi, d’une vingtaine de minutes, permet de constater ensemble les améliorations, d’ajuster les exercices et d’en proposer d’autres à des fins d’approfondissement.

Non, il n’existe aucune méthode garantie à 100%. Cette méthode peut être un bon complément à l’orthophonie, la psychomotricité. Aucun effort n’est vain.

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