L’échéance des examens approche et avec elle, le stress grandit.
La tension procurée peut être stimulante. En effet, l’absence de tensions peut amener de l’apathie et priver du tonus nécessaire pour réussir.
Les examens et le défi qu’ils représentent demande un certain dépassement de soi qui, s’il se conclue par une réussite, vont fortement booster ta confiance en soi.
Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux face à la gestion du stress. Ce stress au départ bienfaiteur peut vite devenir contre-productif et littéralement paralysant : anxiété, panique avant les examens, perte de tes moyens le jour J…
Et le stress, d’où vient-il ?
Chacun de nous est unique, avec nos peurs, croyances et besoins. Voilà quelques exemples de stress qui peuvent te faire flancher :
- Réaction de fuite devant l’examen
- Peur de perdre mes moyens
- Angoisse de ne pas dormir la veille de l’examen
- Peur d’être trop impressionné
- Peur de se décevoir par une mauvaise note
- Peur de confronter ses incompétences
- Peur de m’apercevoir que je suis moins bien que les autres
- Peur de réussir
- …
Comment surmonter le stress ?
Les techniques de base anti-stress
- Bien se préparer, c’est d’abord mettre toutes les chances de son côté pour réussir
- Respirer et s’hydrater : avoir une bonne respiration et bonne hydratation (de l’eau !) permet de faciliter la concentration
- Visualiser : la technique de visualisation est une bonne approche pour transformer les peurs en images positives et sereines
Se faire accompagner
Pour le surmonter et profiter de l’énergie qu’il dispense, la clé est de bien se connaître et de se préparer en amont.
La kinésiologie est là pour t’aider à surmonter le stress de l’examen et aborder les épreuves dans les meilleures conditions.
En effet, par un travail en amont avec une ou quelques séances, il est possible d’identifier les sources du stress et de se projeter plus sereinement dans l’avenir.