L’hypersensibilité peut être vécue comme une malédiction, une facette de nous que nous n’arrivons pas à maitriser. Chaque détail ou situation prend des proportions exagérées et c’est épuisant !

➡️ Être hypersensible, ça veut dire quoi ?
L’hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage. Dans le registre sensoriel, l’hypersensibilité peut concerner un seul ou plusieurs des sens du système sensoriel. (définition Wikipédia).
➡️ L’hypersensibilité, un calvaire ?
En tant qu’hypersensible, on peut vite se sentir submerger par ce qui nous entoure, trop de bruit, un silence insoutenable, trop de monde, pas assez entouré, trop chaud, trop froid.
Une parole maladroite peut vite devenir prétexte à la tristesse ou à la colère. Les joies sont intenses et les peines le sont aussi.
On peut vite se sentir incompris et même parfois ne plus se comprendre soi-même.
Être hypersensible, c’est souvent être empreint de justice, que ce soit pour nous ou pour autrui. Afin de ne pas s’épuiser à prendre part à tous les combats qui se présentent, il est nécessaire de choisir nos combats. Sans renier notre moi profond ou nos valeurs, il va falloir prioriser nos actions et réactions.
Est-il nécessaire de s’agacer contre « Jean-Michel » parce qu’il a laissé des gouttes de café sur la table lors de la pause ? Clairement, nous ne pouvons pas prétendre avoir le pouvoir de changer les autres mais nous avons le pouvoir de changer notre façon de voir les choses sans pour autant virer vers le fatalisme et le je-m’en-foutisme.
➡️ L’hypersensibilité, un cadeau ?
J’ai cœur à croire que l’hypersensibilité est un cadeau. Une fois cette facette de nous acceptée et maitrisée (ou presque), elle devient un vrai atout. Être hypersensible, c’est être touché par tout ce qui nous entoure, c’est pouvoir s’émerveiller face aux belles choses, c’est être courageux, c’est voir le cœur de chaque personne qui nous entoure. Être hypersensible c’est vivre sa vie pleinement, avec tous ses sens.
➡️ Comment la kinésiologie peut vous aider ?
Il ne s’agit pas d’apprendre à contrôler nos émotions parce qu’elles sont légitimes. Il s’agit de les comprendre, afin de les mieux appréhender et ainsi contrôler nos réactions à ces émotions.
La kinésiologie peut vous permettre de comprendre votre comportement face à telle ou telle situation. Quelle peur ou quel besoin se cache derrière vos émotions ?
Comprendre votre mode de fonctionnement va vous permettre de mieux gérer votre stress et votre anxiété, de passer à autre chose plus rapidement (arrêter la rumination)…
En bref, apprendre à lâcher-prise.