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Votre enfant est à l’école mais ne s’y épanouit pas, malgré ses efforts répétés ?

Votre enfant a des difficultés de concentration, de mémorisation, d’apprentissage ?

Votre enfant a, au fil du temps, développé une mauvaise estime de lui-même ? Il se trouve nul ?

Votre enfant a des difficultés à entrer dans le moule scolaire ?

Votre enfant a un mode d’apprentissage différent des autres? Il est davantage dans les étoiles que sur terre ?

La plupart des difficultés scolaires sont associées à une immaturité neuromotrice qui a pour origine la présence de réflexes archaïques (primitifs) et posturaux non intégrés. Cette immaturité peut facilement être évaluée afin de déterminer si votre enfant est prêt physiquement à apprendre.

Votre enfant est-il prêt à apprendre ?

L’évaluation de ces réflexes et les exercices permettant leur intégration ne viennent pas remplacer le travail de l’enseignant, l’orthophoniste ou autre spécialiste mais bien compléter leurs interventions. Cela va permettre de faciliter les apprentissages : concentration, mémorisation, lecture, écriture…

Troubles DYS : les réflexes archaïques en lien avec l’apprentissage

Dans un article publié sur réflexe.org, Paul Landon expert en Intégration Motrice Primordiale, nous parle de trois réflexes archaïques en lien avec l’apprentissage : le réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC), le réflexe tonique symétrique du cou (RTSC) et le réflexe d’agrippement palmaire de Robinson. Pourquoi choisir d’évoquer ces trois réflexes en particulier ? Car d’un point de vue statistique, ils sont les trois réflexes que l’on associe le plus fréquemment aux troubles d’apprentissages et troubles DYS (dysgraphie, dyslexie, dyspraxie, etc.).

TDA/H : les réflexes en lien avec le déficit de l’attention et l’hyperactivité

Certains réflexes non intégrés peuvent causer des symptômes et comportements similaires à ceux du TDA/H. Citons par exemple le réflexe de Moro, le réflexe spinal de Galant, le réflexe d’agrippement palmaire, le réflexe tonique symétrique du cou.

Quelques exemples

Voici des exemples de réflexes non-intégrés (extraits de Le pouvoir des réflexes à l’école d’Emmanuelle Sutherland). Vous y retrouvez-vous, ou bien votre enfant ?

  • Je sursaute pour un rien, un bruit, une lumière, une question, quelqu’un qui me touche… Je sursaute et mes bras et mes jambes s’écartent. J’ai tendance à sauter sur place et ai du mal à contrôler mon état d’excitation qui masque en fait un état de stress constant.Hypersensible, je pleure facilement, c’est ma manière de sortir tout ce que j’ai dans le corps. Dans la vie de tous les jours j’ai du mal à m’adapter à de nouvelles situations. On dit de moi que je n’aime pas « l’inconnu ». Je suis de nature inquiète. – Réflexe de Moro –
  • Je suis maladroit et fait tomber régulièrement ma trousse ou mes crayons par terre à cause de gestes brusques incontrôlés. Quand je tourne la tête d’un côté, paf, il y a mon bras qui part. Alors pour écrire, je dois placer ma feuille de travers et je dois bien la caler. Parfois je m’allonge sur un bras, ma tête calée dessus. Je n’arrive pas à écrire droit ou dans les lignes. J’ai tendance à faire pas mal de fautes de copie. Je ne suis pas à l’aise en sport non plus. – Réflexe Tonique Asymétrique du Cou –
  • Pour pouvoir supporter de rester assis sur une chaise, je plie une de mes jambes sous mes fesses. Je ne connais pas ma droite, ni ma gauche. Je recopie le texte lettre par lettre et quand je dois me dépêcher, je fais plein d’erreurs. Je suis incapable de lire un plan ou une carte et je ne sais jamais quel jour on est. – Réflexe Tonique Symétrique du Cou –
  • Quand j’écris ou que je dois faire un effort, je dois toujours tirer la langue ou faire des grimaces. J’ai tendance à bégayer, j’ai beau savoir ce que je veux dire, les mots de sortent pas comme ils sont dans ma tête. Pour arriver à parler, je serre fort les poings ou parfois je dois taper du pied. En fait il n’y a pas de demi-mesure avec moi : autant je n’arrive pas à sortir les premières syllabes, autant ensuite je deviens intarissable et ne m’arrête plus. En classe je grignote mon crayon, ma colle, tout ce qui me passe par la main. – Réflexe de Babkin –

Déroulé de mon accompagnement

  • Première séance : mise en place d’un objectif, évaluation de certains réflexes et proposition d’un programme d’entrainement.
  • Séances de suivi : observation des changements et proposition d’exercices complémentaires.

Seulement pour les enfants ?

L’intégration des réflexes ne se limite pas à l’apprentissage scolaire, cela s’adresse aussi aux :

  • Sportifs : pour augmenter la performance par l’amélioration de l’équilibre postural et l’acquisition du geste technique
  • Musiciens et chanteurs pour amélioration la coordination main/bouche, le souffle ainsi que la phonation
  • Tous… pour diminuer les tensions musculaires douloureuses, favoriser la concentration, gérer le stress, mieux communiquer…

Sources : Le grand livre des réflexes de Sally Goddard Blythe, Prêt à apprendre avec les réflexes de Sally Goddard Blythe, Le pouvoir des réflexes à l’école d’Emmanuelle Sutherland.